La Recherche scientifique dans la Réserve de Chasse de Zéralda

Les collaborations entre la Réserve de Chasse de Zéralda , instituts de recherches et universités se sont densifiées ces dernières années. Durant l’année universitaire (2016 / 2017), la Réserve de Chasse a accueillit plus de 15 étudiants, doctorants et chercheurs issus de plusieurs instituts et université, notamment : l’Université de Blida, l’école nationale supérieure Agronomique, Ecole nationale de Vétérinaire, Université de Tizi-Ouzou, l’institut national des recherches forestières (INRF)…etc., dont l’intitulé de leurs sujets de recherche concerne le domaine de la faune, la flore, l’entomologie et la protection de l’environnement.

Sortie de dénombrement des oiseaux avec une étudiante stagiaire

Les officiers forestiers de notre établissement effectuent des sorties de recherches avec ces étudiants stagiaires et chercheurs, et cela à travers les différents écosystèmes que recèle la Réserve de Chasse afin de les encadrer ou/ et les orienter pour réaliser leurs études de recherches sur terrain.

Etude de la pédofaune par l’installation des pièges de type Barber

Ces coopérations sont en effet essentielles à la prise en compte dans les programmes de recherche des besoins spécifiques de la Réserve de Chasse en matière de connaissance et d’appui à la gestion. Réciproquement, la Réserve qui possède une diversité floristique et faunistique importante offre aux chercheurs la possibilité de travailler sur des milieux naturels originaux et variés, et permet aux étudiants stagiaires de mettre en pratique leurs informations théoriques sur le terrain.