La maison de la nature un avenir prometteur

Maison de la Nature Maison de la nature à la réserve de chasse de Zéralda

 

Au siège de la de la réserve de chasse de Zéralda ; un remarquable édifice impose la curiosité des visiteurs ; par son architecture et sa contenance c’est la maison de la nature.

Inaugurée par le Ministre de l’Agriculture et de Développement Rural le 21 mars 2012, cette édifice verte constitue un investissement sur pour la future génération en matière de sensibilisation, vulgarisation dans le domaine environnementale. Cette structure verte, étant donné ses missions et son objectif noble, est considérée comme une fierté pour les forestiers en général, et pour la réserve de chasse de Zéralda en particulier.

Cette infrastructure d’une superficie de 180m² est composée de deux niveaux ; le premier niveau concerne une salle d’exposition ou mise en évidence la biodiversité de la réserve en matière de faune et flore ; a cette effet diverse espèce naturalisées sont exposées dans des vitrines ;on peut citer par là, le gibier à poil et plumes ainsi qu’une faune piscicole ce qui est de la flore le visiteur, peut prendre connaissance de la diversité est ce à travers les panneaux et vitrines exposées à cet effet.

Par ailleurs la réserve de chasse de Zéralda n’a pas omis de mettre en évidence. Le matériel propre a la foresterie et la chasse le visiteur peut aussi remarquer, un magnifique squelette de Cerf et une collection de cranes de différents mammifères. Sans oublier une exposition modeste de différents bois et ses dérivés a coté d’une magnifique maquette de notre réserve.

Au deuxième niveau, est dotée d’une bibliothèque remarquable que les écoliers et les universitaires peuvent consulter à tout moment, ainsi que d’une sale de projection d’une capacité de 45 places, que nos hôtes peuvent profiter d’une diffusion d’un document suivi d’un débat.

Les missions et les objectifs de cette édifice sont multiples et vont de l’échange universitaires a l’organisation des ateliers et colloques sans oublié sa mission principale l’éducation environnementale et préparée la future génération et cadres d’état a mieux gérer et protéger le patrimoine national de faune et flore. « Les activités de la maison de la nature s’articulent autour de l’éducation et la sensibilisation des écoliers »

Malgré sa récente ouverture et inauguré le 21 mars 2012 par monsieur le ministre de l’agriculture et développement rural accompagnée des autorités locales ; la maison de la nature a reçue plus de 1700 visiteurs d’étudiants et d’élèves( écoles privés et étatique) de différent niveaux éducatifs ; et accueillie un atelier sur les aires protégées et un autre relatif au projet GLOBWETTLAND II(application S.I.G sur les zones humides ; ainsi qu’un atelier de formation sur les méthodes de dénombrement des populations naturelles du Cerf ( Cerf élaphes) dans la réserve de chasse de Zéralda ainsi qu’un regroupement de chasseurs national sur la déontologie de la de la chasse. Ajoutant a cela la réception de groupes de scout et d’associations locales ; sans compté les étudiants universitaires et chercheurs nos hôtes par excellence et cela suite a une convention signer avec différentes universités, ainsi qu’une autre avec l’académie d’Alger centre qui nous visite selon un planning bien déterminé.

L’Éducation A l’Environnement s’est Communiquer, s’Informer, et Sensibiliser

Vue-intérieure-du-centre Espèces-de-la-réserve Squelette-d-un-cerf Poster-diversité-floristique-de-la-réserve-de-chasse