La Réserve de Chasse de Zéralda possède un milieu aquatique au sein de la forêt, composé de deux retenues (Barrage) d’une superficie totale dépassant 25 ha. Ce barrage constitue un lieu diversifié en espèces aussi bien végétales qu’animales. Cette biodiversité lui donne une importance écologique qu’on doit préserver, car ce barrage reçoit chaque hiver de nombreuses espèces migratrices d’oiseaux dont certaines sont rares et d’autre sont protégées telles que la tadordone de belon, la sarcelle marbrée…etc.
un groupe d’Aigrette garzette recensé lors le dénombrement de juillet
Pour cette raison, l’équipe technique de la Réserve de Chasse de Zéralda effectue des sorties de dénombrement régulières (mensuels) à partir du moi de janvier jusqu’ à décembre, afin de suivre les différents mouvements migratoires, de déterminer l’ensemble d’espèces nicheuses et migratrices, rares et protégées. Le suivi consiste à recenser toutes les oiseaux présents dans le barrage par observation à l’aide d’un télescope et d’une paire de jumelle de chasse de. Les dénombrements sont effectués de 8 h à 13h.
Dénombrement des oiseaux au niveau du barrage
Il ressort que durant les dernières années, le barrage de la Réserve de Chasse de Zéralda a reçu 31 espèces d’oiseaux dont 29% des espèces appartient à la famille des anatidea, 16,13% à celles des ardeidae et 9,7% appartiennent à la famille des Rallidea, Le reste des espèces est distribué également sur les familles suivantes : Podicipedidae, Phalacrocoracidés, Laridae, Charadriidae, Récurvirostridae, Scolopacidea et Pandionidae.